Osoby postronne powinny pozostać w
bezpiecznej odległości
Nie wystawiać na działanie deszczu
Hałas przy pracy na wolnym powietrzu
Ryzyko wysokich temperatur
Uwaga: Niektóre części maszyny mogą
nagrzewać się do wysokich temperatur
INSTRUKCJE DOTYCZŇCE
BEZPIECZEŃSTWA
Bezpieczeństwo osób
• Pod żadnym pozorem nie należy dopuścić do
użytkowania urządzenia przez dzieci lub osoby nie
znające instrukcji obsługi urządzenia. Wiek osoby
obsługującej może być ograniczony na mocy
lokalnych przepisów.
• Urządzenie można używać jedynie na wolnym
powietrzu przy zapewnieniu dobrej wentylacji.
Spaliny zawierają trujący tlenek węgla.
• Urządzenie należy bezwzględnie wyłączyć przed
przystąpieniem do ponownego napełnienia
zbiornika paliwa. Po napełnieniu zbiornika należy
zawsze wyczyścić urządzenie.
• Nie należy wdychać oparów benzyny.
Bezpieczeństwo związane z elektrycznością
• Nie należy dotykać agregatu mokrymi rękami.
• Nie należy używać agregatu w wilgotnym otoczeniu.
• Nie należy używać agregatu w pobliżu wody.
• Pod żadnym pozorem nie należy łączyć razem dwóch
agregatów.
• Pod żadnym pozorem nie należy podłączać agregatu
do gniazd przeznaczonych do użytku publicznego.
• Należy sprawdzić, czy przewody przedłużacza są w
odpowiednim stanie i czy ich przepustowość jest
wystarczająca do danej pracy.
• Przed podłączeniem jakichkolwiek przewodów
należy sprawdzić, czy obciążenie agregatu mieści się
w granicach jego wydajności określonej w tabeli.
Niebezpieczeństwo pożaru
• Układ wydechowy rozgrzewa się do poziomu
wystarczającego do zapalenia się niektórych
materiałów:
- w czasie pracy agregat powinien znajdować się w
odległości przynajmniej 1 metra od zabudowań
oraz od innych urządzeń.
- w pobliżu urządzenia nie powinny znajdować się
materiały łatwopalne.
•W czasie pracy urządzenia wydech bardzo się
rozgrzewa i jeszcze przez chwilę po zatrzymaniu
urządzenia utrzymuje wysoką temperaturę:
- Przed wstawieniem urządzenia do
pomieszczenia, w którym będzie
przechowywane, należy zaczekać aż silnik
ostygnie.
- Rozgrzanego wydechu nie należy dotykać
rękami.
• Benzyna jest substancją wyjątkowo łatwopalną. W
niektórych warunkach może dojść do wybuchu. W
czasie uzupełniania poziomu paliwa lub w miejscu
przechowywania benzyny nie należy palić
papierosów oraz wykonywać innych czynności
związanych z pojawieniem się ognia lub iskier.
• Opary paliwa są wyjątkowo łatwopalne i oże dojść
do ich zapłonu po uruchomieniu silnika. Przed
uruchomieniem agregatu należy sprawdzić, czy
usunięte zostały ewentualne pozostałości rozlanego
paliwa.
• Nigdy nie przykrywać prądnicy ubraniami lub innymi
przedmiotami.
INSTRUKCJE DOTYCZŇCE
BEZPIECZEŃSTWA
Bezpieczeństwo osób
• Pod żadnym pozorem nie należy dopuścić do
użytkowania urządzenia przez dzieci lub osoby nie
znające instrukcji obsługi urządzenia. Wiek osoby
obsługującej może być ograniczony na mocy
lokalnych przepisów.
• Urządzenie można używać jedynie na wolnym
powietrzu przy zapewnieniu dobrej wentylacji.
Spaliny zawierają trujący tlenek węgla.
• Urządzenie należy bezwzględnie wyłączyć przed
przystąpieniem do ponownego napełnienia
zbiornika paliwa. Po napełnieniu zbiornika należy
zawsze wyczyścić urządzenie.
• Nie należy wdychać oparów benzyny.
Bezpieczeństwo związane z elektrycznością
• Nie należy dotykać agregatu mokrymi rękami.
• Nie należy używać agregatu w wilgotnym otoczeniu.
• Nie należy używać agregatu w pobliżu wody.
• Pod żadnym pozorem nie należy łączyć razem dwóch
agregatów.
• Pod żadnym pozorem nie należy podłączać agregatu
do gniazd przeznaczonych do użytku publicznego.
• Należy sprawdzić, czy przewody przedłużacza są w
odpowiednim stanie i czy ich przepustowość jest
wystarczająca do danej pracy.
• Przed podłączeniem jakichkolwiek przewodów
należy sprawdzić, czy obciążenie agregatu mieści się
w granicach jego wydajności określonej w tabeli.
Niebezpieczeństwo pożaru
• Układ wydechowy rozgrzewa się do poziomu
wystarczającego do zapalenia się niektórych
materiałów:
- w czasie pracy agregat powinien znajdować się w
odległości przynajmniej 1 metra od zabudowań
oraz od innych urządzeń.
- w pobliżu urządzenia nie powinny znajdować się
materiały łatwopalne.
•W czasie pracy urządzenia wydech bardzo się
rozgrzewa i jeszcze przez chwilę po zatrzymaniu
urządzenia utrzymuje wysoką temperaturę:
- Przed wstawieniem urządzenia do
pomieszczenia, w którym będzie
przechowywane, należy zaczekać aż silnik
ostygnie.
Ferm 57
3. UTILISATION
AVANT LE DÉMARRAGE DU GÉNÉRATEUR
Remplissez et vérifiez le niveau d’huile
(quantité : 0,6 L)
• Vérifiez toujours le niveau d’huile (avec la machine en
position horizontale) avant de démarrer le
générateur, et également, lorsque le moteur s’arrête
de manière inopinée (fig. 2).
• Le générateur dispose d’un détecteur de niveau
d’huile bas et peut s’arrêter ou ne pas vouloir
démarrer si le niveau d’huile est trop bas. Eteignez
immédiatement le moteur lorsque le voyant
lumineux de l’huile (4) s’allume.
En règle générale, vous pouvez utiliser une huile 10W-40
“toutes températures”.
≤ 0ºC SAE#10
0ºC - 25 ºC SAE#20
25ºC - 35 ºC SAE#30
≥ 35ºC SAE#40
Remplissez et vérifiez le niveau de carburant
• Utilisez uniquement une essence sans plomb
• Débranchez les câbles d’alimentation
• Eteignez la machine
• Ne remplissez pas trop le réservoir. Laissez une
poche d’air au-dessus du niveau de carburant.
• Vissez toujours complètement le bouchon du
réservoir.
• Nettoyez toute essence renversée
• Ne fumez pas lors de l’utilisation du générateur
Soyez toujours vigilant !
Echappement
Afin de réduire le risque d'étincelles s'échappant du
tuyau d'échappement (risque d'incendie), vous pouvez
installer le filtre inox fourni dans l'emballage (Fig.5).
• Placez le filtre seulement avec le moteur “OFF”
(ARRÊT) et refroidi
• Placez le filtre inox à l'extrémité du tuyau
d'échappement. Il pourra s'insérer directement
derrière le rebord.
Recommandation : N'installez pas le filtre pour
l'utilisation à l'extérieur.
Démarrage du générateur
Fig. 2 d'en Fig.1
1. Serrez le robinet de carburant (17).
2. Allumez le moteur à l’aide de l’interrupteur de
démarrage (4).
3. Mettez le levier d’étrangleur (15) en position fermée
(pour redémarrer un moteur déjà chaud, laissez le
levier d’étrangleur en position ouverte ou semi-
ouverte).
4. Tirez doucement le câble du démarreur jusqu’à
l’enclencher, puis tirez-le brusquement pour
démarrer le moteur (16).
5. Laissez le moteur fonctionner jusqu’à ce qu’il chauffe,
et placez ensuite le levier d’étrangleur en position
ouverte (15).
6. Branchez le câble d’alimentation et mettez
l’interrupteur CA sur “MARCHE“ (6).
Arrêt du générateur
Fig. 1
1. Mettez l’interrupteur CA sur “ARRÊT“ (6).
2. Débranchez tous les câbles (11)
3. Mettez l’interrupteur de démarrage sur “ARRÊT“
(4).
4. Fermez le robinet de carburant (17).
4. SERVICE & ENTRETIEN
ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Quotidien (vérification avant la mise en marche)
• Vérifiez le niveau d’huile du moteur
• Vérifiez que le tuyau à carburant ne présente aucune
fissure ou autre dommage. Remplacez-le si
nécessaire.
• Vérifiez la présence de fuite sur le système
d’échappement. Resserrez ou remplacez le joint si
nécessaire.
• Vérifiez le bon fonctionnement du démarreur.
• Vérifiez le bon fonctionnement du lanceur à rappel.
1er mois ou après 20 heures d’utilisation
• Remplacez l’huile du moteur
3 mois ou après 50 heures d’utilisation
• Vérifiez l’état de la bougie d’allumage. Réglez
l’écartement et nettoyez la bougie. Remplacez-la si
nécessaire.
• Nettoyez et remplacez-la si nécessaire.
6 mois ou après 100 heures d’utilisation
• Remplacez l’huile du moteur
• Nettoyez le robinet et le filtre du réservoir.
Remplacez-les si nécessaire.
• Vérifiez les raccords et les attaches. Remplacez-les si
nécessaire.
12 mois ou après 300 heures d’utilisation
• Contactez un centre de service spécialisé afin de
vérifier le jeu des soupapes.
• Vérifiez que le ventilateur du système de
refroidissement n’est pas endommagé.
RÉVISION – REMARQUES SUR
L’ENTRETIEN
Fig.1
Remplacement de l’huile
• Faites chauffer le moteur à plat
• Enlevez le bouchon de remplissage (12)
• Ouvrez le bouchon de vidange (7) et laissez l’huile
s’écouler complètement dans une cuvette placée
sous le moteur.
• Vérifiez les joints et remplacez-les si nécessaire.
Replacez le bouchon de vidange et remplissez le
moteur avec une huile propre.
• Replacez le bouchon de remplissage.
Vérification de la bougie d’allumage
Fig. 3
• Retirez le capuchon de la bougie, et enlevez la saleté
16 Ferm